lundi 4 juin 2012

L’aventure d’une goutte d’eau ambitieuse


Il était une fois, une goutte d’eau. Vous savez, il y a tant de gouttes. Mais celle-ci était perdue dans une flaque. Et parce qu’elle était ambitieuse, elle a voulu gagner le prix de la plus jolie, la plus propre goutte du monde. Le prix « Miss goutte univers ». Elle savait bien qu’elle ne réussirait jamais comme une goutte de flaque d’eau. Elle était sale et puante. Que faire ? Ah oui ! Le soleil pouvait l’aider. Et elle lui a expliqué sa situation et elle l’a prié de l’emmener chez lui pour la nettoyer et la mettre dans un nuage. Réunie avec toutes ses sœurs elle a pensé rejoindre la pluie pour arriver de nouveau sur la terre, au mieux sur une plate-bande. Et là, elle était sûre d’être découverte comme la plus brillante goutte d’eau du monde.

Donc, la pluie est tombée. Et qu’est-ce que notre petite goutte a constaté ? L’air était plein de particules polluantes et de gaz toxique. Arrivée sur la plate-bande, notre goutte avait déjà perdu sa brillance. Et très mauvais : la plate-bande n’était pas propre non plus. Celle-ci était plein de produits chimiques. La petite goutte est devenue sale et puante à nouveau.

Elle avait honte. Elle se cachait dans la profondeur des entrailles de la terre. Là, elle s’est laissé tomber dans un sommeil profond. Et elle rêvait d’un monde propre, sans pesticides, sans fumée, sans particules de plastique. Bref, elle rêvait d’un monde plein de santé, mais peut-être sans les humains.

Edo, Suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire