jeudi 30 septembre 2010

Rentrée universitaire



Des étudiants de la faculté de gestion ont un défi : se faire prendre en photo avec des étudiants de CLE. Pari réussi.

Sur la route



Dimanche, encore "sur la route" : un autre voyage mais plus lent, en train à Onzain pour le château de Chaumont. Heureusement, c'était une belle journée parce qu'il fallait marcher 2 km pour arriver au château. Le bâtiment était très beau, les pièces historiques intéressantes, les expositions d'art moderne et bizarre sont à oublier. Mais les jardins, par les architectes /paysagistes internationaux , fascinants. C'était le thème "Ame et corps". Je regrette de ne pas avoir vraiment saisi plusieurs représentations trop philosophiques. Mais, il y en avait beaucoup d'autres, ainsi le jardin des oiseaux,leur maison avec un oiseau sur le toit et leur nom aussi. Puis on appuie sur un bouton et on entend le chant de l'oiseau. Une autre journée avec un voyage réussi.
Mary

Châteaux de la Loire









Le samedi 25 septembre,il faisait frais mais nous avons décidé de visiter deux châteaux de la Loire. Au lieu de prendre le train, nous avons loué une voiture parce que mon mari a bénéficié d'une remise, donc, c'était moins cher que de prendre le train. Nous voulions aussi visiter des châteaux qui étaient difficiles ou impossibles à atteindre en train.
Le premier château était Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant. Il est situé dans un petit village et au bord de la rivière l'Indre. Il a inspiré l'écrivain Perrault pour le conte "La Belle au bois dormant".
Nous avons exploré les tours et nous avons profité de la vue pour prendre des photos du beau jardin en bas. Il y avait aussi une présentation de différentes scènes du conte "La Belle au bois dormant".
Après Ussé, nous avons visité le Festival international des jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire. Là, il y avait 26 jardins à observer. Chaque jardin avait un thème différent. Certains étaient jolis ou inspirants et d'autres étaient bizarres.
Heureusement, le soleil apparaissait de temps en temps pendant notre visite et tout le monde a passé une bonne journée en admirant les talents artistiques des jardiniers.
Diana

mercredi 29 septembre 2010

La visite d'Amboise

Samedi, j'ai visité Amboise. J'ai pris le train jusqu'à Amboise. C'est pratique et rapide. Le voyage en train a duré environ vingt minutes.
Je suis descendue du train et j'ai pensé : où suis-je ? Comme la gare n'est pas au centre de la ville, j'ai cherché la ville. Mais quelques instants plus tard, j'ai trouvé le centre ville et j'étais soulagée ! Je me suis prmenée dans les petites rues et bien sûr j'ai regardé toutes les vitrines des magasins. Il y avait beaucoup de boulangeries et on pouvait goûter beaucoup de choses. J'aime bien ça.
J'ai visité le château et la maison de Léonard de Vinci. Malheureusement, il ne faisait pas beau, il pleuvait.
Finalement, Amboise est une jolie ville, j'y ai passé une bonne journée.
Corinne

mercredi 22 septembre 2010

Un voyage de 700 ans, au musée des Beaux-Arts de Tours



Le mercredi 22 septembre, nous (7 étudiants de CLE) sommes partis pour un voyage de 700 ans en compagnie de notre guide Jean-Paul Durand. Nous nous sommes promenés en remontant les siècles. Jean-Paul nous a montré des plus vieilles peintures jusqu'aux plus modernes que possède le musée. Il nous a tout expliqué très clairement et avec beaucoup d'imagination.
Premièrement, il nous a présenté des peintures religieuses italiennes sur bois. Il nous a parlé des différents genres et de leur hiérachie avec les tableaux religieux, le portrait, le paysage, la nature morte.
Puis il a mentionné le clair obscur de Rembrandt. Le musée des Beaux-Arts est très fier de posséder une oeuvre de Rembrandt.
Nous sommes ensuite passés au Grand Siècle de Louis XIV. Les tableaux sont grands comme les thèmes traités, il s'agit des dieux et des déesses. Il nous a parlé de Diane, de Madame de Pompadour la favorite de Louis XV.
Il nous a raconté la vie quotidienne au XIXème siècle et nous a montré des meubles, des chaises, des cabinets et des cheminées.
Le guide nous a expliqué l'impressionnisme de façon très vivante. A la fin, il nous a parlé d'un peintre de Touraine du XXème siècle, Olivier Debré.
La visite au musée des Beaux-Arts m'a fait beaucoup plaisir, sûrement grâce à un guide exceptionnel.

Zara

Le marché de Saint-Denis, au nord de Paris

Si vous aimez les marchés , il ne faut pas laisser échapper l'occasion de visiter un dimanche, le marché de Saint-Denis, dans la banlieue de Paris. Pour y arriver, on doit prendre la ligne de métro 13 et descendre à l'arrêt Basilique Saint-Denis. Ce qui vous attend, c'est le plus grand marché de la région Ile de France. Il compte 300 stands. J'étais impressionnée par les étoffes de toutes les couleurs qui vont plus tard servir de belles robes traditionnelles pour les femmes africaines ou orientales. Tous les camelots criaient pour couvrir les voix de leurs concurrents. J'ai observé un vendeur qui appelait chaque cliente "cousine" et je m'imaginais sa grande famille.
L'assortiment est énorme, on y trouve de tout : vêtements, chaussures, étoffes, articles de ménage, de bricolage, valises et toutes sortes de sacs, herbes, et bien sûr la nourriture ne manque pas non plus.
Tous les prix sont plus bas qu'ailleurs, en fait, parfois c'est presque gratuit. A cause des articles bon marché, on y trouve des personnes de toutes les cultures, dans leurs vêtements traditionnels. Une Africaine m'a révélé que ce marché ressemble beaucoup aux marchés africains.
Par ailleurs, comme partout où il ya beaucoup de monde, il est nécessaire de faire attention à son aporte-monnaie.
Amusez-vous bien
Karin

jeudi 16 septembre 2010

Déjeuner près de CLE


Je m'appelle Ruth et je suis des cours de français à CLE pendant deux semaines. Maintenant, c'est ma dernière semaine. J'ai eu l'occasion de découvrir quelques restaurants à Tours, surtout pour le déjeuner. La pause n'est pas longue, juste une heure et quart alors je préfère choisir un resto assez proche de l'école.
Voici quelques restos que je peux vous conseiller.

Le salon de thé "Les Gourmands disent ...", 19, rue du Maréchal Foch.
Les déjeuners y sont très bons, les suggestions changent tous les deux ou trois jours. Les plats sont servis par deux femmes très sympas (en photo ici). Essayez surtout les quiches, avec ou sans salade. Les prix sont intéressants. Il est possible d'emporter des plats.

"Brunch et goût de thé", 19, rue Jules Favre.
On y sert des cakes, tartes, salades, etc. C'est un petit restaurant très joli.

Restaurant "Le Châteauneuf", 10, place de Châteauneuf
La première fois où j'étais là, il n'y avait pas beaucoup de choix pour moi parce que je ne mange presque pas de viande. Pas de problème, le propriétaire et sa femme ont proposé de me composer un bon repas. C'était délicieux.

Bon séjour ! Bon appétit !

mardi 7 septembre 2010

Visite de caves à Vouvray





En Asie, la plupart des gens connaissent le bordeaux et les vins de Bourgogne, mais pas vraiment les vins de Loire. Pendant mon séjour à Tours, j'ai pensé que ce serait une excellente occasion de découvrir ces vins.
Samedi matin, avec les autres étudiants, nous avons visité des caves à proximité. Nous avons décidé de prendre le bus n°61, cela coûtait seulement 1,30 €. La route, au bord de la Loire était trsè jolie. Mais malheureusement, beaucoup de caves étaient fermées parce qu'il fallait réserver avant de visiter. Finalement, nous avons visité une petite cave et avons parlé avec la vigneronne. C'est la femme qui fabriquait et élévait tous les vins.
Dans la Cave des producteurs de Vouvray, nous avons appris tous les petits secrets des grands vins de Vouvray. Nous avons regardé un film qui expliquait les différents travaux dans le vignoble pendant les quatre saisons.
Nous avons appris un peu plus sur le chenin, le cépage de cette région. Nous avons découvert les secrets de la fabrication du vin. Enfin, la récompense, on pouvait déguster différents vins. Il y avait peut-être huit types de vins : sec, demi-sec, moelleux, brut, traditionnel, pétillant.
Comme tous les vins de Vouvray sont des vins blancs, je n'ai pas autant aimé qu'une dégustation de vins rouges. Personnellement, je préfère les vins rouges car ils ont plus de caractère. Mais si vous êtes ici à Tours, pourquoi pas. Si j'avais eu le temps, j'aurais aimé visiter et rester à Bordeaux et en Bourgogne seulement pour le vignoble.
Zoe

lundi 6 septembre 2010

Week-end à Belle-Ile




















Vendredi après-midi Claude et moi avons décidé d'aller à Belle-Ile et à Saint Malo pour le week-end. Nous avons recherché sur l'internet des hôtels et une voiture. Nous avons tout trouvé et nous sommes partis à cinq heures. Il y avait beaucoup d'embouteillages sur l'autoroute parce que c'était l'heure de pointe. Mais nous sommes arrivés à neuf heures à Vannes. Nous sommes restés à l'hôtel et avons pris un bateau pour Belle-Ile. Á Belle-Ile nous avons louvé des vélos électriques et fait de la bicyclette à la grande plage, le Port Coton, et la villa Locmaria. C'était un séjour plus facile avec les vélos électriques. Samedi soir nous avons mangé dans le centre de Vannes au port. J'ai mangé de la volaille et c'était très bon. Samedi soir, nous nous sommes couchés tôt. Dimanche matin nous avons conduit à Saint-Malo et vu la vieille ville. Après Saint-Malo, nous avons continué au Le Mont Saint Michel. Nous sommes arrivés au Mont Saint Michel à onze heures et il y avait beaucoup de touristes. Nous sommes restés là pendant deux heures et puis nous sommes retournés à Tours. Je pense que Le Mont Saint Michel était un site attrayant mais irritant à cause des touristes. Le plus beau site était Belle-ile. Il y avait beaucoup à faire mais aussi on peut ne rien faire et profiter du paysage.
Joseph Carrigan

jeudi 2 septembre 2010

La guinguette

Une bonne idée de plaisir, c’est d’aller à la Guiguette au bord de la Loire. La Loire est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Au bord de ce fleuve, il se passe toujours quelque chose chaque jour de l’été : concets, bals, spectacles, cinéma en plein air, etc.
A la Guinguette, on s’assoit sous de grands arbres, c’est très agréable quand il fait chaud ! ce n’est peut-être pas de la culture extraordinaire, c’est de la culture alternative faite par les gens d’ici. Cette culture me plaît beaucoup.
A la Guinguette, vous pouvez boire quelque chose : du vin, de la bière. Parfois, on peut aussi manger.

Regula

Le Prieuré de Saint-Cosme



Dimanche dernier, j’ai décidé de visiter le Prieuré Saint Cosme. J’ai traversé le pont Wilson e j’ai pris le sentier à côté de la Loire. Après le pont Napoléon, j’ai demandé à un jeune homme comment je pouvais arriver au Prieuré. Il a dit qu’il était étranger et j’ai alors dû demander à deux pêcheurs qui ont dit que je devais retourner vers le pont Napoléon, traverser la rivière et suivre le sentier au bord de l’eau jusqu’à un prochain pont qu’ils m’ont indiqué.
En arrivant à l’autre pont (en réalité deux ponts : un pour les voitures, l’autre pour le chemin de fer), j’ai demandé à un homme qui habitait dans une petite maison avec un jardin magnifique comment je pouvais arriver à ma destination… il a dit que je devais prendre un chemin à gauche, rue de la Pléiade et aller sous un pont. Après ce pont, j’ai traversé la rue et enfin je suis arrivé au Prieuré !

Après un jus d’orange, j’ai visité les très beaux jardins avec des milliers de roses. J’ai vu aussi les ruines du Prieuré et beaucoup d’autres plantes, légumes inclus. Dans le jardin, il y a beaucoup de poèmes de Ronsard et d’autres poètes. Il y a aussi une exposition de pots et assiettes décorés admirablement par un homme chinois qui a 90 ans !

Maintenant, je suis fatigué et j’ai faim. Alors, j’ai demandé à un jeune homme à la caisse comment je pouvais rejoindre à pied l’arrêt de bus pour retourner à tours. 50 mètres plus loin, un bus est arrivé et s’est arrêté près de l’entrée du Prieuré et je suis rentré en bus à Tours rapidement !

David Allard