mercredi 12 août 2009

Tours à l'époque gallo-romaine




Après les Turons - anciens fondateurs celtes de Tours - c'était pendant le règne de Jules César (vers l'an 30 après J.C.) que Tours devint un carrefour important au centre de la Gaule. La ville était nommée Caesarodunum et joignait les autres villes importantes comme Blois et Orléans avec Angers et Poitiers.

À Caesarodunum, les Romains construisirent des thermes, des temples et un vaste amphithéâtre. Ce dernier se trouvait derrière la cathédrale et pouvait contenir jusqu'à 20 000 personnes.
C'est pendant l'invasion des Francs (tribu alaman) en 276 qu'à Caesarodunum se construisirent des remparts. À la fin du IIIème siècle l'enceinte fut construite. Une partie ce ce mur peut toujours être retrouvée rue des Ursulines (voir photos en annexe).
Rue Général Meunier intègre quelques traces de l'amphithéâtre. Encore plus d'éléments gallo-romains se présentent à côté de la place Plumerau (emplacements funéraires et probablement des thermes publics).

Vers l'an 480, les Wisigoths (peuple barbare germanique) arrivaient à Caesarodunum et terminaient le règne romain sous son empereur Aegidius. Dorénavant, la ville faisait partie du royaume wisigoth. En 507, le roi franc Clovis faisait passer Tours ansi que toute la Touraine sous la tutelle franque.


Esther Hagmann / Alexander Wiget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire