jeudi 13 août 2009

Tours des XVIII et XIX siècles


Tours des XVIII et XIX siècles

Les bâtiments datant de cette période sont la gare, la Basilique Saint-Martin et l’Hôtel de Ville tous construits par Victor LALOUX qui lui-même a créé la gare d’Orsay à Paris. Le palais de justice et le théâtre de ville sont contemporains.
C’était grâce à François Pierre du CLUZEL que Tours a reçu un nouveau visage: Cet architecte a mené la principale transformation urbaine avec le nouvel axe méridien de la ville, perpendiculaire à la Loire, alors que l'ancien lui était parallèle. On a même détruit l’ancien pont de l’époque romaine pour construire un nouveau pont, le Pont de Pierre (aujourd'hui Pont Wilson) qui convenait plus à ce concept généreux.

Basilique Saint-Martin
La basilique St-Martin a été edifiée de 1886 à 1924 après sa démolition complète des ruines subsistantes ( à part les deux tours Charlemagne et de l’Horloge). A l’intérieur de la basilique il y a une crypte qui entoure le mausolée moderne enserrant à son tour les pierres du tombeau retrouvées en 1860. Elle a des éléments typiques d’une basilique byzantique comme les frises sculptées, les mosaïques, les marqueteries de marbre et la peinture polychrome.
En 1996 le pape Jean Paul II a rendu visite à la basilique de St-Martin.

Nous vous recommandons la visite guidée « Victor Laloux » proposée
par l’office de tourisme de Tours (durée 2h, adulte 5,50 €).
Victor Laloux, célèbre architecte tourangeau, dessina les plans de la gare d’Orsay, aujourd’hui Musée d’Art du XIXe siècle à Paris. Lors de cette visite, vous découvrirez les trois monuments qu’il réalisa à Tours : la gare, l’hôtel de Ville (accès à la salle des fêtes, à la salle des mariages et à la salle du conseil municipal) et la basilique Saint-Martin, construite de 1889 à 1924 dans le style néo-byzantin.

Simone Straub et Evelyne Küng

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire