vendredi 28 août 2009

La langue française entre la grammaire et les loisirs




Pour utiliser le français il est nécessaire que nous connaissions la grammaire. Bien sûr!
D’autre part, il est utile de connaître la vie aujourd’hui en France mais aussi son histoire.
Pour découvrir celle-ci, nous avons visité le château de Villandry. Se situant à une distance de 20 km nous avons décidé d’y aller à vélo. Le chemin est presque plat, il longe le Cher. Nous avons fait bon voyage.


Le château fut construit en 1536, par Jean le Breton, ministre des Finances du roi François 1er. Remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins, Villandry est le dernier des grands châteaux Renaissance bâtis sur les bords de la Loire. L’intérieur, réaménagé au XVIIIè siècle, a été entièrement restauré.
Mais pour moi, ce qui me plaît, eh bien, ce sont les jardins.


Du donjon du château nous avons une vue superbe sur les jardins et sur la vallée de la Loire. En 1906, le château est acheté par Joachim Carvallo. Il restaure d’abord le château puis souhaite restituer les jardins Renaissance, qui avaient été remplacés par un parc à l’anglaise. Avec sa connaissance de la littérature ancienne et ses recherches archéologiques, il parvient à restituer les jardins qu’on peut admirer aujourd’hui. Le parcours complet des différentes parties du jardin (Jardin d’Ornement, jardin d'Eau, jardin du Soleil, le Labyrinthe, jardin des Simples, Le Potager) était impressionnant et très joli. Dans le jardin d’Ornement par exemple, on a distingué quatre carrés qui constituent les jardins d’amour: l’amour tendre, l’amour passionné, l’amour volage et l’amour tragique. L’amour tendre est symbolisé par des coeurs séparés par de petites flammes. Au centre apparaissent les masques portés au cours des bals.

Environ 250.000 plants de fleurs et légumes sont plantés chaque année dans les jardins. Les 1200 tilleuls sont répartis sur l’ensemble du domaine. L’arrosage est rendu possible par un système automatique enterré.

Hans Weber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire