mardi 27 juillet 2010

Tours, le 26 juillet : une fête magnifique pour nos cinq sens


Si jamais un jour, vous avez l'intention de visiter Tours et ses environs, essayez de le faire en plein été. Ne manquez surtout pas la foire à l'ail et au basilic, le 26 juillet à Tours.
C'est vraiment le conseil que je donnerai à mes amis quand je rentrerai à la maison. En effet, la foire à l'ail est une tradition qui remonte au Moyen Age et qui m'a aujourd'hui fascinée.
La légende dit qu'il est recommandé de ne pas utiliser le basilic acheté à cette foire comme condiment. Il vaut mieux le mettre sur la fenêtre pour chasser les moustiques.
De même , d'après la légende, le basilic porte bonheur et conjure le mauvais sort. Il est absolument nécessaire d'en profiter, me suis-je dit, et plongeant dans la foule, j'ai laissé aller les choses. Une pure merveille pour l'odorat, la vue et le goût. Mon intérêt était éveillé même par l'ouïe et le toucher. Il était alors indispensable de goûter quelques-uns de ces produits si savoureux, de vrais délices. J'avais besoin d'acheter de l'ail, des saucissons de différents genres et des épices inconnues mais avec une odeur incomparable. Aussi était-il hors de question de ne pas m'installer à la terrasse d'un petit café, au bord de la foule pour observer les gens et les écouter. Et là, finalement, je me suis rendu compte que la langue française, c'est véritablement de la musique.
Thérèse Buri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire