mardi 13 juin 2017

Interculturel : le système éducatif

Les étudiants de la classe de David ont élaboré un questionnaire sur le système éducatif de leur pays et interrogé un Français et une personne d'une autre nationalité. Voici ce qu'ils ont retenu de leurs entretiens. 



Pour tout le monde, l’éducation est un sujet important. En général, l’école est obligatoire pour tous les enfants. L’éducation est aussi un sujet de débat en politique.
J’ai interrogé 2 personnes à propos de l’éducation. La question la plus intéressante était pour moi « Etes-vous optimiste concernant l’avenir de l’école ? ». Hélène, une Française, m’a dit « Non, parce qu’il y a de moins en moins de professeurs et les classes sont de plus en plus chargées ». William, un Australien « oui, parce que c’est une fierté pour le pays ».
Sonya


J’ai interrogé Laura, une autre étudiante qui habite avec moi. Quand je lui ai demandé comment améliorer le système, elle m’a expliqué que les salaires des professeurs étaient trop petits. Elle a dit que si les salaires étaient meilleurs, ils voudraient enseigner. C’est très différent des Etats-Unis où les professeurs sont mieux payés, mais d’un autre côté l’Université est chère alors qu’en Espagne elle est gratuite. Je pense que tous les pays ont leurs propres problèmes.
Skylar


Ce que j’ai découvert avec les enquêtes, c’est que les profs dans le système éducatif de France n’a pas une proche connexion avec leurs étudiants. Les profs ne donnent pas aux étudiants leur numéro de téléphone et il n’y a pas un assistant du prof qui peut aider les étudiants avec ce qu’ils ne comprennent pas. C’était même intéressant que la personne qui vient du Nicaragua et qui a répondu à cette enquête pense que les métiers manuels sont mieux valorisés que les métiers universitaires mais la personne qui vient de France ne pense pas la même chose. Je pense que l’enquête a de tels résultats parce que le Nicaragua est un pays du tiers monde et où tous les métiers ont de la valeur. Une autre chose qui m’a surprise, c’est que les deux systèmes éducatif  ont l’université gratuit.  Aux Etats Unis, les universités sont très chères ! J’ai été surprise de voir que l’université gratuite était plus commune que je ne pensais !
Alicia


Pour mes entretiens, j’ai examiné les différences entre l’école en France et l’école en Allemagne. J’ai discuté avec deux femmes, la mère de ma mère d’accueil et une autre étudiante ici à CLE. En France, l’université est gratuite. En Allemagne l’université est presque gratuite, mais pas complètement- les étudiants doivent payer à maximum 300 euros par an. En France et en Allemagne, école est obligatoire pour les enfants qui ont six ans. Les écoles suivent le même programme dans les deux pays aussi. Pour l’école en France, ma personne interviewée pensait que plus d’argent, plus de profs, et les classes moins surchargées (particulièrement à l’école primaire) pourraient aider à améliorer le système. C’est intéressant pour moi aussi qu’en France, en Allemagne - et aux Etats Unis je pense - les métiers manuels soient moins valorisés que les métiers universitaires. Je suis en fac d’histoire, et il n’y avait pas la même opinion des métiers manuels il y a 100 ans. C’est un développement moderne, je pense.
Lydia


Je pense que c’est intéressant d’entendre les opinions des deux personnes que j’ai interrogées. J’aime l’opinion de Thomas, mon frère d’accueil. Il a de bonnes idées concernant les métiers manuels et la reformation du système éducatif. Je pense que l’opinion de la personne du Paraguay est intéressante aussi. Il n’est pas optimiste pour son pays parce que pour lui, le gouvernement ne se sent pas concerné avec le système éducatif au Paraguay. Selon lui, les écoles n’ont pas l’équipement nécessaire pour donner à tous les étudiants les chances de réussir.
Richie


Pour moi, c’est intéressant qu’il y ait seulement 2 choix pour l’avenir en Suisse. On peut choisir de faire plus d’études ou un métier manuel (apprentissage). De plus, il n’y a pas beaucoup de sport à l’école en France mais il y en a beaucoup à l’école en Suisse. Ce que j’ai apprécié, c’est que les 2 personnes interrogées aiment leur système éducatif.
Maria


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire