vendredi 17 février 2012

Le petit sac à dos

Dans toutes les villes en France, il y a des monuments et des églises très importants, à Tours également. Normalement, on pense immédiatement aux châteaux qui longent la Loire. On pourrait ne pas remarquer le grand style basique byzantin à Tours. Il s'agit de la Basilique Saint Martin construite entre 1886 et 1924 qui a remplacé l'originale de laquelle, il reste des vestiges au nord.
La basilique rend hommage à Saint Martin qui est célébré pour sa générosité. Le symbole de Saint Martin qui donne son manteau à un autre homme en dit beaucoup.
Hier, j'ai eu l'opportunité de parler avec des personnes qui appartiennent à la basilique ou qui venaient prier. Pour tous, elle représente soit la générosité, soit la gentillesse. Cette sensation m'est apparue immédiatement.
En rentrant chez moi, j'ai vu un petit sac à dos sur la terrasse. Ainsi, je me suis approchée, une petite femme était accroupie derrière le banc avec un bol de nourriture, elle avait l'air fragile.
Je lui ai posé la question suivante : « que représente la basilique pour vous ? » . Elle m'a répondu avec un agréable sourire : « ici, je suis en sécurité, je pense que Saint Martin serait fier ».
Le souvenir le plus important que je garde en mémoire c'est qu'on doit comprendre et prendre soin les uns des autres.

Karen Soubeyrand, le 17 février 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire