lundi 29 août 2011

Apprendre le français à Tours

Je suis restée à Tours pendant 4 semaines et je n’oublierai jamais mon séjour !
Quelques lignes ne suffisent pas pour décrire véritablement mon expérience et mes émotions, mais je veux essayer quand même.
J’ai eu la chance d’être dans une famille d’accueil très, très gentille et amusante : quand mon hôtesse rentrait du travail, je parlais toujours avec elle , j’ai aussi connu quelques-uns de ses proches et de ses amie/es et souvent nous sommes sorties ensemble… je pense que cela a été superbe parce que j’ai pu connaître de nombreuses personnes françaises qui parlent de façon différente les unes des autres et donc c’était un bon exercice d’écoute et de compréhension ; mais tout cela a été beaucoup plus !! Nous avons instauré un très bon rapport d’amitié et j’espère que ça continuera !! En plus, dans ma famille il y avait une autre étudiante suisse et c’était super de pratiquer mon français avec elle tous les jours ! Je me suis bien amusée et en même temps j’ai amélioré mon niveau de français parce que moi, ma famille d’accueil et les autres étudiants de CLE, nous avons fait des efforts pour ne parler qu’en français ! Je crois qu’apprendre une langue étrangère en faisant des activités agréables rend plus facile l’étude de la langue. Et on améliore notre niveau sans s’en rendre compte parce qu’en fait on est complètement plongé dans la culture et la langue françaises et donc forcément on fait des progrès. Par exemple une fois, mes amis et moi, nous avons passé presque tout le weekend à jouer à Taboo en français … c’était super !!
J’ai vraiment fait un bon choix quand j’ai réservé à l’école CLE. J’ai pu voir personnellement que tous les commentaires positifs que j’avais lus sur internet étaient plus que vrais ! Dans ma classe on était 7 étudiants au maximum et ma prof était très professionnelle, préparée et disponible, elle nous a aidés beaucoup avec le DALF C1 et tous nos doutes et questions.
Si je devais donner des conseils aux futurs étudiants de CLE je leur dirais qu’il est très important de ne pas avoir peur de parler ou de faire des fautes de grammaire. On a la possibilité de suivre des leçons avec des prof francophones et donc on doit bien profiter du séjour ! Même si on est en groupe avec des personnes de notre nationalité on peut atteindre ce but =) moi, j’ai réussi ! Il est aussi fondamental d’être motivé et en général les étudiants de CLE choisissent d’étudier le français en France et ils ne sont pas obligés et cela fait la différence !
En plus, en étudiant à Tours on peut visiter la Touraine et ses merveilleux châteaux (à vélo c’est encore mieux parce que la vue le long de la Loire est magnifique !), il est très facile de rejoindre Paris ou une ville au bord de la mer grâce à la gare de Tours et si on veut rester en centre ville il y a toujours quelque chose à faire !
J’ai aussi visité une cave où j’ai fait une dégustation de vins (vraiment intéressant et le vin ... à goûter !! =) ) et après j’ai fait une dégustation de fromages de la région organisée par CLE : voilà une des occasions pour découvrir les saveurs et les plats typiques du terroir !
En bref, ce séjour a été merveilleux pour moi ! J’ai décidé de revenir parce que je suis tombée amoureuse du français, de Tours et la Touraine et de tous les amis/es que j’ai connus là bas !

Merci à CLE pour cette opportunité unique et spéciale !
Claudia
-Italie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire