lundi 30 novembre 2009

La vie nocturne à Tours


Pour profiter de la vie nocturne à Tours, on peut trouver plusieurs boîtes de nuit et bars où règne une ambiance décontractée. Les bons endroits pour passer des moments agréables se trouvent surtout en plein cœur du vieux Tours autour de la place Plumereau et de la rue Colbert. Laisse-toi séduire par ces lieux conviviaux et chaleureux où jeunes et moins jeunes ont plaisir à se retrouver. Ces parties de la ville sont normalement animées à partir d’une heure du matin.
Les boîtes près de la place Plumereau, étant installées dans des caves voûtées ne conviennent pas aux claustrophobes. Mais l’ambiance est partout vraiment sympa. La boîte « Les 3 Orfèvres » (rue des Orfèvres, 5 euros avec consommation) est ouverte du mercredi au dimanche à partir de 23 heures comme presque toutes les boîtes. Les murs de la discothèque « Excalibur » (35, rue Briçonnet, 8 euros avec consommation) ont été, à l’origine, témoins de chants sacrés et du repos des âmes. Ces annexes de la basilique St Martin ont trouvé une autre fonction. Les gens aiment aller dans ces caves pour vibrer sur des musiques variées. A côté de la boîte précédente, se trouve « Le café chaud » (33, rue Briçonnet) où on peut commander de chouettes cocktails qui sont servis dans de grands « vases » et au sous-sol, il y a une salle avec une petite piste de danse.
Ceux qui préfèrent les discothèques plus grandes et veulent, quand même, rester en ville, peuvent trouver une boîte sur deux étages. C’est le « Pyms » (170, avenue Grammont, www.lepyms.com), il y a deux salles immenses qui permettent d’accueillir de nombreuses personnes. Pour les jeunes, il y a une soirée étudiante où on présente la carte étudiante de CLE (8 euros avec consommation / 5 euros sans alcool). Le premier vendredi du mois, il y a une soirée salsa, le deuxième une soirée country et le troisième une soirée rock, swing et boogie (12 euros avec consommation). Le samedi, on doit payer 15 euros avec consommation. Le mercredi et le dimanche (after week-end), l’entrée est gratuite.
Pour aller dans deux autres grandes boîtes de la région (« Espace Majestic » 34, route de Manières, 37130 Cinq Mars La Pile, www.espacemajestic.com, ou « Zoostation » ZA Chatenay , 37210 Rochecorbon), il est nécessaire d’avoir une voiture ou de recourir au covoiturage. Pour l’ « Espace Majestic », il y a, tous les samedis soirs, une navette en bus de Tours.
Les amoureux des pintes et pressions trouvent, à deux pas de la cathédrale de Tours, « l’Académie de la bière » (43, rue Lavoisier) où la carte propose 190 sortes de bières et l’on peut y voir une étonnante collection de bouteilles.
Mes derniers conseils sont le bar « Mac Cools » (81, rue du Commerce, Irish Pub) où le garçon Franck accueille les étudiants de CLE toujours très aimablement et le « Sherlock Holmes » (13, rue du Grand Marché) où il y a tous les lundis des concerts gratuits.
La vie nocturne est souvent une bonne occasion de passer des moments agréables entre étudiants, pour appliquer la grammaire française et élargir le vocabulaire pendant des discussions avec des Français.
Mais n’oublie pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consomme avec modération.
Marcel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire