lundi 2 septembre 2013

Tours et son tram

Au Venezuela, nous disons "faire la salle de bains" pour décrire des travaux qui causent beaucoup d’inconfort et donc que l'on remet à plus tard normalement. Quand ils commencent finalement, on sent que cela va prendre des mois quand en fait on a besoin de deux ou trois semaines pour les finir. C'est peut-être la même chose qui s'est passée à Tours pour les 10 dernières années, où on a parlé beaucoup et on a travaillé pour deux années seulement, mais pour les Tourangeaux cela a dû sembler comme «10 années de malaise».

Mais ce week-end, cela a pris fin, et c'est que Tours a déjà son tram! Entre danses, des concerts et de nombreuses personnes, les Tourangeaux ont célébré l'arrivée du tram... Une ligne de 15 km, un tramway moderne et élégant couleur chrome où le profil de la ville pourra se refléter orgueilleusement; une ville chaleureuse et raffinée, pleine d'histoires très vieilles et complexes ou très jeunes et belles; avec des arrêts minimalistes qui, bien sûr, satisferont ses fonctions avec sobriété et en silence.

Pour moi, un Vénézuélien en transit (à peine deux mois de cours pour le moment), mais sûrement, le tram et moi, nous nous rencontrerons quand il sera sur son chemin de service et moi, je serai sur mon chemin pour apprendre le Français. Félicitations Tours pour ce nouvel enfant. Félicitations aux Tourangeaux... encore la patience a porté ses fruits.

 Ramses









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire