jeudi 12 décembre 2019

Mon oeuvre préférée




La semaine dernière, je suis allé avec mes amis au Musée de compagnonnage à Tours, c'était une visite extraordinaire. Il y avait beaucoup d'architecte incroyable, mais j'ai choisi la cathédrale de Milan (Le Dome). Je suis médecin mais j'adore l'architecture et l'ingénierie civile. Le Dome a beaucoup de petits détails, qu'a besoin beaucoup de concentration et de précision d'accomplir un art difficile comme ça. Cet art me souvient comment difficile leurs vie était, et comment important ces travaux sont, et comment les personnes il y a longtemps vivaient bien avec des outils simples, mais avec beaucoup de travail difficile.


Mohammad 

Un atelier au musée du compagnonnage


J’ai choisi cette botte parce qu’elle est déjà très vieille, réalisée á Bordeaux en 1865. Elle représente Garibaldi à cheval, qui a combattu les Autrichiens (que j’ai réalisé regardant l’étiquette jusqu’en ce moment!).
Ce travail manuel est manifique. Il y a des centaines de petites perles brodées et le matériel est aussi bien de la broderie que du cuir. Et en fin c’est une chose qu’on peut bien utiliser.

Merci pour cet atelier très intéressant!

Susi d’Autriche 


vendredi 6 décembre 2019

Le musée du compagnonnage


Le musée du compagnonnage donne de la lumière à l'artisanat.  Le musée présente de beaux exemples d'œuvres d'artisans.  Vous pouvez voir un équilibre entre la forme, la fonction et le design. Vous pouvez voir un exemple de cet équilibre dans le travail du charpentier - ici au musée et aussi quand vous vous promenez dans le centre-ville de Tours.

David

Au musée du compagnonnage



C’est un escalier a quatre départs et quatre arrivées.  Il est réalisé en 1943 par M. Marcel Constantin qui a été emprisonné dans un stalag en Allemagne.  Il a été chargé de réparer les wagon endommagés.  Il a fait l’oeuvre avec des matériaux il a trouvé pendant son travail et ses outils.  Quand il a été fini, l’oeuvre a gagné la liberté pour M Constatin parce que le commandant du camp a pensé que le oeuvre a été magnifique.

Liz