vendredi 28 janvier 2011

"Incendies" un film qui vous enflamme corps et âme


Incendies vient de recevoir une nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger. Lors de mon séjour à Tours, mon attention a été attirée par son affiche qui est simplement rouge et noire. Pour cette raison j'ai eu envie d’aller le voir aux Studio avec la mère de ma famille d'accueil.

L'intrigue suit des jumeaux, Jeanne et Simon, qui doivent réaliser les souhaits du testament de leur mère. Elle leur a demandé de faire parvenir une lettre à leur père et leur autre frère. Le problème c’est qu’ils ignoraient que leur père était encore en vie et qu'ils avaient un autre frère ! L’enquête dévoile l'histoire de leur mère et de sa triste vie dans un pays du Moyen-Orient en pleine guerre civile. Ils découvrent ce qu'elle a dû faire pour rester en vie et ils sont bouleversés.

Je n’avais pas été aussi ému depuis longtemps par un film. Cela prouve que l'industrie cinématographique française est en pleine forme. En fait, je dois ajouter que grâce à cette industrie française j'ai eu l'occasion de voir une grande gamme de films, qui étaient tous vivants et drôles.

Si on veut en savoir plus sur le film Incendies, je peux vous recommander de lire les critiques ci- dessous, par exemple celle du Monde qui se demande s’il est possible au cinéma de refléter la tragédie du Proche-Orient. Je vous suggère plus simplement d’aller voir le film vous-même. Enfin je dois vous prévenir que le film a été réalisé au Québec et donc vous aurez besoin d'ajuster vos oreilles à l'accent québécois, qui est clairement différent de l'accent tourangeau !

Plus
www.incendies-lefilm.comn
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/01/11/incendies-comment-refleter-au-cinema-la-tragedie-du-proche-orient_1463655_3476.htmlvoir le programme des Studio à Tours regardez …
http://www.studiocine.com/

Adrian