mercredi 30 octobre 2013

Exposition de photographies au château de Tours


La semaine dernière, je suis allée regarder l'exposition de photographies au château de Tours. Ce que j'ai vu m'a transportée dans un autre temps. Les photos étaient pour la plupart simples et directes, portraits de la vie quotidienne tourangelle au milieu du XXème siècle mais elles évoquaient quelque chose de beaucoup plus complexe, quelque chose de presque palpable dans l'atmosphère.Une photo en particulier a retenu mon attention et semblait incarner l'étrange et unique expérience d'entrer dans le passé collectif d'une communauté. Sur cette photo, on peut voir un groupe de vendangeurs. La scène se passe dans un vignoble. Un homme âgé est debout - ce sont ses mains, toutefois, qui sont sur la focale de la photographie - le noir de ses vêtements contraste et encadre la courbure de son corps. Ainsi mon attention est attirée sur le contact intime entre les mains, nues et usées, et les raisins naturels; une relation presque aussi vieille que l'homme, reliant toutes les générations. La lumière douce contribue à créer une atmosphère de tranquillité. Sur les visages des vendangeurs, on peut lire des expressions de bonheur et de contentement. L'absence de couleurs nous ramène à une époque de simplicité tranquille, loin des distractions de la ville. A droite du cadre, un champ vierge de vignes s'étend dans l'arrière-plan. A gauche, on peut voir des hommes et des femmes - jeunes et vieux - effectuer la récolte. Tout dans la photo, du vieillard courbé sur le seau, gris et usé, à ses pieds, porte un regard sur l'âge et pourtant simultanément sur l'intemporalité. Tout dans cette exposition tourne autour des origines. A l'instar de l'homme qui collecte des raisins, ces photographies nous offrent la chance de ralentir et de toucher un passé qui est facilement oublié dans le monde occupé d'aujourd'hui.

Annabel

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