Bienvenue sur le blog de CLE. Le Centre Linguistique pour Etrangers (CLE) propose des cours de français à Tours, dans la vallée de la Loire. Découvrez la vie de l'école, lisez des témoignages de nos étudiants !
mardi 1 février 2011
L’abbaye royale de Fontevraud
L'abbaye royale de Fontevraud est située à "Fontevraud-l’Abbaye", près des villes de Saumur et Chinon. L'abbaye (ancienne orthographe "Fontevrault") a été fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel. Aujourd’hui, on peut y découvrir les gisants des trois souverains Plantagenêt dont l’empreinte a marqué le Moyen Âge: Henri II, Richard Coeur de Lion, la célèbre Aliénor d’Aquitaine et Isabelle d'Angoulême.
L'abbaye de Fontevraud est le plus grand des bâtiments monastiques en Europe. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. L'abbaye était un monastère mixte. Les femmes était principalement responsables de la prière et les hommes du travail artisanal.
En 1804, l'abbaye a été transformée en prison. Cette prison était réputée pour ses conditions de vie très dures.
Aujourd'hui, le lieu héberge un centre culturel „le Centre Culturel de l'Ouest“ qui offre un "Artist-in-Residence" programme au sujet des films d'animation.
Ce centre gère le monument et organise des manifestations culturelles (concerts, expositions ...). Pour le moment, il y a une exposition de l'artiste Kveta Pacovska (né le 28 Juillet 1928 à Prague), qui est connu pour ses livres d’enfants.
En plus, au milieu du jardin de l'abbaye de Fontevraud il y a un hôtel et un restaurant avec une cuisine régionale exquise.
Pour moi, la visite du monastère a été très impressionnante. Tout a été rénové soigneusement mais on peut noter un certain contraste entre l’architecture ancienne de l’abbaye et certains éléments contemporains comme par exemple les éclairages dans le jardin ou l’écran d’informations dans l’abbaye.
Note: En hiver il fait très froid, les locaux ne sont pas chauffés. Donc, habillez-vous chaudement :-)
Plus d’amples informations: http://www.abbayedefontevraud.com
Lena
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire