jeudi 26 avril 2012

Le premier café place Plumereau en terrasse



J’adore boire un café en plein air. Mais ma première semaine à Tours il ne faisait pas beau temps et les températures étaient autour de 10 dégrés. Le samedi - entre deux averses - le soleil est apparu et je pouvais en profiter pour boire un café sur la Place Plumereau et regarder les passants – ou comme les Français disent « aller au cinéma du pauvre. »

Les nombreuses maisons médiévales de la Place Plumereau sont incontournables à la fois pour les touristes et les étudiants de l'université voisine. Le jour, les maisons à colombages du XVème invitent à s'asseoir pour boire un café dans ce centre du Vieux-Tours chargé d'histoire. L'ancien «Carroi aux Chapeaux» était en effet un lieu connu de la bourgeoisie qui venait y acheter des fleurs pour décorer ses chapeaux et logeait certaines des plus notables personnalités de la ville. Mais la nuit, la Place Plume, comme la surnomme les Tourangeaux, devient le centre de l'animation nocturne avec les nombreux bars de la place et des rues adjacentes.

Le café est un mot apparu vers 1600 et un emprunt à l’arabe [qahwa]. Je trouve que c’est un très bon symbole pour le Centre Linguistique pour Étrangers (CLÉ) parce que les gens de l’occident et de l’orient ont la chance d’apprendre la culture française dans un environnement vraiment international !

Philipp Breitenmoser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire