jeudi 28 août 2014

Témoignage de Simone

Je m'appelle Simone, je suis Suisse, j'habite dans le canton de Grisons dans l'est où on parle trois des quatre langues suisses.
Nous avons eu des cours de français dans l'école secondaire  mais après ça mon français, n'était pas vraiment super. Mais je pouvais un peu communiquer.  Maintenant, les élèves commencent avec l'italien en troisième, l'anglais en cinquième et le français dans la septième classe. Mais ça dépend du canton.
Après un stage en Angleterre pour un total de 2 ans, j'avais décidé de faire la maturité comme adulte et j'avais pris l'anglais, le français et le latin comme matières. 
Et voilà, c'est la raison pour laquelle je suis venue tous les ans de 1998 à 2003, à l'école CLE à Tours. Je peux la recommander surtout pour les petits groupes, dans lesquels on apprend mieux que dans les classes de 12 étudiants. Aussi pour son atmosphère avec les profs qui sont là depuis des années. C'est une continuité dans cette école.
Après mon DELF B2 en 2003 je n'avais plus eu le temps de revenir sauf en 2011 et à nouveau en 2014. 
L'école propose aussi des cours d'une semaine avec 3h de cours particuliers en plus. Cette année j'ai fait la comparaison entre italien et le français surtout dans le subjonctif, les hypothèses, le conditionnel et le passé simple. C'était parce que je m'étais préparée pour l'examen B2 en italien un mois plus tard que j'ai réussi aussi. C'était probablement la connaissance du français qui m'a aidée pour l'apprentissage de l'italien. 
Les familles de CLE sont super gentilles. J'en ai rencontré plusieurs et j'étais toujours très contente. Pourquoi choisir la famille et pas un appartement ? On est obligé de parler la langue, on peut aussi poser des questions aussi quand on a des doutes. Parfois ils t'emmènent le week-end à un endroit avec eux. On voit plus de la région.  
L'école Clé propose différentes visites que tu peux faire avec l'école ou aussi en bicyclette ou en train ou en minibus. 
Tours et ses environs sont fameux pour les châteaux.  J'en ai vu beaucoup, soit en minibus dans un tour d'un jour, d'une demi- journée, en bicyclette ou en auto.
Je peux dire que tous les châteaux sont spéciaux, mais si on en a vu plusieurs, on peut voir que les intérieurs sont similaires, car beaucoup étaient des Médicis.
Chambord, le plus loin de Tours, est fameux pour les escaliers  de Leonardo da Vinci. C'est aussi le plus grand château de la Loire que j'ai visité.
Chaumont est bien connu pour les jardins modernes. Tous les ans il y a des expositions différentes. On peut y aller en train et marcher un peu.  
Amboise, encore une fois avec Leonardo da Vinci qui mourut en 1519 et y est enterré dans la chapelle Saint Hubert. On peut voir aussi le Clos Lucé avec quelques inventions de Leonardo. Mais aussi la ville est belle.
Chenonceau c'est faisable en bicyclette, en train et en minibus. Ce château est fameux parce qu'il est construit au-dessus du Cher et on peut faire du canoë en passant  sous ses arches. Très beaux sont les jardins de la Renaissance et le potager et le labyrinthe. Pendant une des guerres, il était usé  comme hôpital. Il porte aussi le nom de château des femmes.
Tous ces places sont à l'est de Tours. On peut visiter les chambres comment c'étaient avant, la cuisine avec les casserolles en cuivre.
Alors on va passer dans le ouest : ce sont Villandry avec les jardins selon la Renaissance et le château aussi dans le même style. On a au moins deux heures pour visiter les jardins avec des thèmes differents. A moi les jardins plaisent plus que le château. C'est à 20 km de Tours, bien faisable en bicyclette. Nous l'avons fait avec un groupe d'étudiants. Après ce sont Azay-le Rideau, avec l'eau autour du château.
Aussi dans cette région il y a le château d'Ussé où on peut voir comment les gens étaient habillés et comment ils avaient fait le vin, ce sont des mannequins. 
Langeais c'est aussi un château médiéval avec 15 pièces décorées de mobilier gothique.
D'autres châteaux à voir : Saumur et Chinon.  
D'autres choses proposés par l'école sont des excursions aux caves pas loin de Tours, comme à Montlouis et Vouvray. C'est très impréssionant aussi quand ne boit pas de vin comme moi. Tous le lundis pour les nouveaux étudiants Isabelle fait un petit tour dans lle Vieux Tours avec le place Plumereau, la  Tour Charlemagne, la basilique Saint Martin avec l'histoire. Parfois c'est aussi une soirée ensemble dans un restaurant.
Tours c'est aussi une très belle ville, en TGV à 1 h de Paris. J'adore cette ville et surtout l'école CLE . On doit la voir et y retourner plusieurs fois, car on apprend vraiment mieux dans les petits groupes ou avec des cours particuliers.

Bonne découverte. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire