samedi 27 juillet 2013

Dégustation de vouvray









Joseph déguste du vouvray de 1990, l'année de sa naissance.

Ma ville Tours

Aujourd'hui, je vais vous montrer les raisons pour laquelle j'aime et déteste ma ville, qui est Tours en France. C'est une ville tranquille et située au milieu de la France. Premièrement, je suis très heureux quand j'entend qu'il y a un endroit comme la Guingette. C'est situé au bord de la Loire. Parce qu'il y a beaucoup d'activités intéressantes chaque semaine. Par exemple, il a un festival de la danse et un festival de la tradition. A part ça, le café des langues est aussi organisé ici le mardi. C'est une bonne occasion pour tous les gens de communiquer et de se connaître. Par ailleurs, j'aime beaucoup le Grand Théâtre qui se trouve à Tours car je suis passionné par l'art et la musique. Cependant, ça ferme maintenant et seulement ouvre en Septembre. Je vais visiter certainement ce théâtre quand il ouvre pour regarder mes pièces des théâtres préférées, qui sont "Grease" et "West Side Story". En plus, tous les gens ici à Tours sont très sympathiques et chaleureux. Par exemple, il y a une fois où nous sommes perdus au Centre-Ville. Heureusement, les autres personnes sont serviables et ils nous aident pour retourner à notre résidence.

En revanche, quelquefois c'est un peu difficile de trouver les magasins qui vendent les vêtements des hommes. Quoiqu'il y a, les vêtements qui sont bon marché et de bonne qualité en même temps, sont durs à trouver. Ensuite, il n'y a pas aussi beaucoup de châteaux ici à Tours. Parce que j'adore les styles de vie du Moyen Âge et tous les batiments pendant cette ère.

Cependant, j'aime beaucoup encore cette ville parce que tous les problèmes au-dessus peuvent être résolus. Par exemple, je peux acheter mes vêtements et visiter les châteaux dans l'autre ville. C'est la meilleure ville que j'habite jamais!!! J'ai l'amour de cette ville!!!   


Po


Ma nouvelle amie Monica

Bonjour ! Je m’appelle Nadine et je suis du groupe Bonbon @ Bob L’Éponge ! Avant je commence ma présentation, je veux m’exprimer un peu.

Mardi, Madame Marlene entre la salle avec la mission, et je souhaite que je sois la personne chanceuse. Dans mon cœur, je prie que je gagne le tirage au sort ! Puis, voilà, tadaaaaa ! ‘Nadine et Vincent !’ dit Madame Christelle. Je suis contente ! La mission cette semaine est très intéressant ! Je peux parler français avec quelqu’un d’un autre pays ^__^

Après la cour, avec détermination, j’ai recherche pour la fille, Monica, mais je manque. Ah, triste ! Suivante jour, j’essaye encore, et je trouve ma cible !

Je vous présente ma nouvelle amie. Elle s’appelle Monica De Michele, et son nom est très jolie comme la personne ! Elle est née 6 Septembre 1979 à Cremona, Italie. Elle est italienne et sa langue maternelle est l’italien. Elle parle quatre langues, y compris italien, espagnol, anglais et un peu français.

Elle a un rêve ; c’est voyager dans le monde entier. Aujourd’hui, elle déjà voyage presque tout le Europe ! Ah, il est mon rêve aussi ! Elle ne sait pas encore concernant son ambition. Maintenant, elle est étudiante à l’école CLÈ pour apprendre le français. Elle vit á côté de la cathédrale de Tours.

Ses passions ? Elle aime le voyage, le lecteur, le cinéma, la randonnée et la musique. Elle aime tous types de musique ! Elle n’a pas un film préféré parce qu’elle adore beaucoup de films. Elle lit beaucoup de livres aussi, comme Le Mémoire de Adriano, Shakespeare, etc. Elle est sportive. Elle fait du vélo, de la randonnée et de la voile. Monica adore cuisine Indienne, Française et Japonaise. Et Italien aussi, je sûr !

J’aime beaucoup ma nouvelle amie ! Merci pour votre temps avec moi, Monica. Enchanté ! Bon année !






Tours

Salut! Bonjour tout le monde. Je m’appelle GERUNA Esther, la member du groupe “KEBAB”. Aujourd’hui, vendredi, 26 juiilet 2013, je vais présenter une ville d’Art et d’Histoire, cite galle-romaine, puis Capitale du Rauyaume de France qui s’appelle Tours. Pardonnez-moi! Ce n’est pas la mission principale pour cette semaine. En fait, je vais presenter mon opinion; qu’est-ce que j’aime et qu’est-ce que je n’aime pas dans cette ville.

Alors, ici, il y a plusieurs choses que j’aime dans cette ville:
1. J’aime les vues de cette ville. Le premier endroit où je suis allé à Tours, bien sûr est Le Parc de Grandmont. C’est un endroit où mes amis et moi vivrons jusqu’à juillet de l’anné prochaine. Cette place a l’air comme une forêt preservèe parce qu’il y a beaucoup d’arbres, les petites fraises sauvages et les lapins mignons. Tous les chemins de l’aéroport de Paris à Parc de Grandmont, je realise qu’il y a beaucoup de différents types de fleurs avec different couleurs, n’oubliez pas les papillons aussi. Il n’y a pas beaucoup de voitures dans la rue. Comme les autres étudiants, je suis heureux et pourtant, je suis reconnaissant puisque j’ai une grande occasion pour étudier ici.

2. Ensuite, j’aime vivre à Tours parce qu’il y a beaucoup d’endroits interéssants. Par exemple, les châteaux et les musées. Honnêtement, je n’ai jamais visiter aucun de ces endroits, ni les châteaux ni les musées. Mais, je voudrais aller au château parce que je m’intéresse à leurs histories. Le week-end dernier, je suis allé à la cathédrale, St.Martin. Il est près de l’école CLE. J’aime cette place parce qu’elle est tranquille. Puis, il y a beaucoup de magasins, boulangeries et patisseries dans la Rue Nationale. Comme il y a beaucoup de soldes, alors, mes amis et moi faisons du shopping. Tous les prix est raisonnables et nous avons beaucoup de choix. En plus, j’aime La Loires parce qu’elle est une place convenable pour rester comme elle est tranquille. Pendant la pause, les étudiants peuvent aller ici pour faire une promenade. C’est délassant.

3. Enfin, j’aime Tours parce qu’il y a beaucoup d’activités intéressantes dans cette ville. Par exemple, la Fête Nationale. Chaque année le 14 juillet, les Franҫais font la fête ensemble. Cette année, ils font la fête devant l’Hotel de ville. Avant le jour important, le 13 juillet, il y a un defile millitaire qui marche dans la rue. À minuit, tous les gens peuvent regarder les feux d’artifices, c’est amusant. Et puis, je suis contente parce que j’ai une occasion de regarder Le Tour de France vivant. J’ai pris des photos de tous les évènements.

En general, il y a beaucoup de choses que j’aime concernant Tours, mais il y un chose que je n’aime pas. Je n’aime pas les horaires de bus ici pendant les week-ends parce qu’il n’y a pas de bus de Parc de Grandmont au centre-ville le dimanche. Donc, je dois aller aux autres l’arrêts de bus pour aller au centre-ville.

C’est tout! Merci de lire ma presentation! Bonne journée. 





vendredi 19 juillet 2013

Le quartier de l'école CLE

Bonjour tout monde. 

Cette semaine, le groupe ' BAGUETTE' va présenter le quartier de l'école. L'école CLE est dans de centre-ville de Tours. Tours a un centre moderne et dynamique avec ses bâtiments, mais elle est animée. 
Dans le quartier de l,école, il y a des cafés, des restaurants, des boutiques, des boulangeries, des pâtisseries, des écoles et aussi magasins un marché. Comme c'est le centre-ville, c'est toujours actif. 
Dans les boulangeries et les pâtisseries, il y a une grande des variété de la pâtisseries typiques et de la nourriture française comme macarons, des sandwiches, crêpes et des baguettes. Un célèbre lieu est la Place Plumereau est une place entourée de cafés et de restaurants. Les gens passent leur temps sur cette place tranquille. L'autre endroit célèbre est tutti gusti, célèbre pour ses glaces, surtout en été.
Tourner à droite à partir de la place notre école, il y a a l'historique de l'antique bâtiment qui est la Basilique Saint Martin. Elle est construite sur la vielle l'église. C'est inspiré des églises catholiques d'Italie. Cette basilique est le centre d'attraction de la ville.
Le quartier de l'école a beaucoup de lieux intéressants.



Notre professeure Céline

Bonjour! Salut! Aujourd'hui, notre groupe "Kebab" voudrions présenter sur notre professeur, mademoiselle Céline Pastor. Elle a trente-quatre ans. Sa date de naissance est le vingt-sept Decembre mille neuf cent soixante-dix-huit. Prochain, Céline vit à Tours, en France. Elle n'est pas marié, elle est célibataire. Elle adore la musique de rock pour exemple les chansons de Muse. Elle deteste la pluie, mais elle aime l'hiver. Elle horreure de l'hypocrisie. Mademoiselle Céline parle français, espagnol, anglais et un peu arabe. Sa passion est faire le jardin et la decoration. 
Elle est être de professeur depuis douze ans. Céline adore être le professeur parce que elle aime la langue française et elle aime le contact avec les étrangers. Nous aimons Céline beaucoup et nous voudrions remercier vous. Merci beaucoup!!! 


Notre professeure

Elle a commencé à etre professeure en 2007 à Polytech. Elle à décidé d'être professeure parce qu'elle adore enseigner. Sa philosophie en tant qu'enseignante est ' "d'apprendre en s'amusant". Sa grande réalisation est d'enseigner le francais aux Malaisiens et son principe de vie est est d'être heureuse. Elle adore ses amis, le cinéma, le badminton et le café. Elle aime beaucoup les vacances à la campagne. Elle aime un peu le jaune. Elle n'aime pas beaucoup la guerre. Elle n'aime pas du tout la menthe. Elle a horreur des araignées. Elle déteste la viande.
Nous t'aimons professeure!!!!

Le groupe d'étudiant malaisiens "Baguette"

mardi 2 juillet 2013

Mes cours de français à CLE : témoignage d'Audri

J’ai décidé de visiter la France il y a un an. Je voulais parler plus français. J’ai cherché beaucoup de lieux. Enfin j’ai choisi CLE.

D’abord j’avais peur de parler français. J’étais très timide. Je ne connaissais pas d’autres personnes, mais, j’étais très enthousiaste. Ma première classe avec Emmanuelle était vraiment magnifique ! Elle m’a aidée à être plus confortable. Ma première semaine, j’avais beaucoup des  problèmes pour parler à des personnes françaises. Elle a emmené la classe au café pour une petite boisson. Alors, j’ai commandé les boissons pour la classe. Je pense que sans cette expérience, je n’ai pourrais pas beaucoup m’exprimer maintenant.
Ma deuxième professeur Gaëlle est magnifique aussi. Elle m’aide beaucoup également. Ensuite, j’ai rencontré Mélanie, Farida, Ludivine, et Anne-Sophie. J’adore tous les professeurs ici. Elles sont superbes. J’ai reçu beaucoup d’aide individuelle et beaucoup de pratiques pour parler français. Aussi, J’ai écrit et étudié du vocabulaire et grammaire.
Les professeurs à CLE rendent l’école magnifique. J’ai beaucoup appris et j’adore l’expérience.

Merci CLE !!!
Audri

Mon séjour à Tours

Il y a 2 semaines que je suis arrivée à Tours.  Ma première impression est très bonne. J’ai loué un studio, il est très beau, la grande porte est bleue, le jardin est plein de roses et finalement la chambre est très jolie avec tout le nécessaire : une petite cuisinette, une pièce à vivre et une salle de bains.

Sophie, l’hôtesse de la maison, est très gentille. Elle est venue me chercher à la gare de Tours.
J’aime Tours. La ville n’est pas trop grande, j’au vu le fleuve « La Loire », l’église Saint-Julien, la cathédrale Saint-Gatien, l’église Saint Martin, le jardin botanique, la jardin des Prébendes d’Oé et beaucoup de jolies petites rues. La boulevard Béranger est aussi très beau avec l’allée d’arbres au milieu du boulevard Béranger où il y a aussi quelques fois un marché aux fleurs.

L’école CLE à Tours est aussi parfaite, les classes sont petites et les professeurs sont très compétentes.

Pour moi, le séjour à Tours est une très bonne expérience !
Inge

Témoignage d'Eason


Pour moi, le séjour à Tours est une très bonne expérience !
Je suis arrivé à Tours il y a 6 jours. C’est la deuxième fois que je visite la France. Il y a cinq ans, j’ai visité la France pour la première fois et je suis resté à Paris.
Il y a beaucoup de différences entre Paris et Tours. D’abord, Paris est plus animée que Tours et tout le monde marche très vite dans la rue. Par contre, la vie ici à Tours est plus tranquille. De plus, il fait plus beau à Tours. Bien qu’il ait plu, maintenant le ciel est bleu depuis 2 jours.
Paris a plus de magasins que Tours et les restaurants sont plus délicats aussi. Mais la cuisine est intéressante quand même.  Les magasins sont moins nombreux mais c’est assez pour moi et les vendeurs sont plus amicaux que ceux de Paris.
En outre, la sécurité est assez bien ici. Quand j’ai été à Paris j’avais peur des voleurs quand je prenais le métro.