lundi 21 février 2011

Le Tour de France



Après avoir réservé mon vol pour les Etats-Unis, je me suis souvenue que l’arrivée du Tour de France avait lieu à Paris fin juillet. Je me suis alors rendu compte que le peloton arriverait sur les Champs-Elysées pendant la seule journée que je passais là-bas ! J’avais beaucoup de chance, ce qui a fait pâlir mes amis de jalousie!

Donc, j’ai passé ce dimanche-là avec plusieurs milliers de spectateurs. De plus, je voudrais préciser que j’ai eu la chance de trouver une bonne place qui me permettait de voir l’arrivée et les circuits devant l’Arc de Triomphe. J’ai pris de nombreuses photos aussi magnifiques que celle-là.

Therese Iknoian, USA

mercredi 16 février 2011

Ma critique du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est un film français réalisé par Jean-Pierre Jeunet et sorti en 2001. Il s’agit d’une comédie romantique écrite par Jeunet et Guillaume Laurant avec Audrey Tautou dans le rôle principal. Le film est une représentation originale. Le scénario est inspiré de la vie contemporaine à Paris dans le quartier de Montmartre. Il avait un budget de 11 400 000 Euros.

Synopsis
Amélie n'est pas une fille comme les autres. Elle a une imagination extraordinaire. Elle vit dans ses fantasmes. Sa mère meurt quand elle est encore une petite fille. Quand elle arrive à l'âge adulte, elle devient serveuse à Paris dans le quartier de Montmartre.
La vie d'Amélie est simple. Ce sont les petites choses de la vie qui lui font plaisir. En plus de son travail, Amélie a une passion spéciale : elle aime "réparer" la vie des autres. Mais pendant qu’elle aide beaucoup de gens elle s’oublie elle-même.
Un jour, elle croise Nino, qui collectionne les photos abandonnées autour des photomatons. Nino est un jeune homme qui est, comme Amélie, pas du tout comme tous les autres.
Amélie est fascinée par Nino, mais elle préfère jouer à cache-cache avec lui, plutôt que de se découvrir vraiment. Mais après plusieurs tentatives, ils deviennent finalement un couple d'amoureux.
Audrey Tautou joue le rôle d’Amélie d’une manière touchante et authentique. Le film est amusant et sérieux en même temps.

Mon opinion
Même dans la Bible il est écrit : « Je vous le dis en vérité, si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n`entrerez pas dans le royaume des cieux. »
Nous vivons dans un monde rapide. Les vrais sentiments sont souvent oubliés car nous n'avons pas de temps pour ça. Nous ignorons notre vie intérieure.
Comment pourrions nous entendre la voix de notre cœur si le monde tout autour de nous est très bruyant?
L'histoire d'Amélie Poulain montre d’une manière miraculeuse que le bonheur se trouve dans les petites choses. Les deux caractéristiques les plus importantes d’Amélie sont sa timidité et son grand cœur.
On pourrait presque penser qu'elle a peur du bonheur. Dans un monde égoïste, il est donc étrange quand quelqu'un pense d'abord et surtout aux autres. L’histoire d'Amélie m'a encouragée à respirer profondément et à me concentrer sur les choses vraiment importantes dans la vie.

Lena

mardi 8 février 2011

Apprendre le français à l'étranger


Il faut du courage pour partir à l’étranger et améliorer ses compétences linguistiques! Il est important d'être flexible et capable de s'adapter. En plus de l’adaptation à une culture inconnue et à une langue étrangère, il faut s’intégrer dans une famille d’accueil dans laquelle beaucoup de choses sont différentes de celles auxquelles on est habitué. Il est souvent impossible de dire ce que vous voulez exprimer car beaucoup de mots peuvent vous manquer et vous pouvez alors vous sentir stupide. En effet, toutes vos grandes connaissances générales sont inutiles si vous ne pouvez pas les partager avec d'autres. Par ailleurs, une grande discipline est nécessaire et notamment beaucoup d’humilité. Il n’est pas conseillé d’avoir des contacts avec ses amis dans le pays d'origine puisque on ne devrait pas parler dans sa langue maternelle même si on en a le désir. C’est un dilemme... Oui, il y a beaucoup de difficultés si on veut apprendre une langue à l’étranger. Mais sans doute, c’est la seule façon d’apprendre vraiment une langue avec toutes ses nuances culturelles. D’ailleurs, vous ne trouverez pas toujours la signification de certaines expressions idiomatiques dans le dictionnaire mais vous les comprendrez si vous êtes en immersion, dans "le bain culturel". Finalement, avant de retourner chez vous, vous pourrez regarder en arrière et être fier de vous-même!

M. Oberli

jeudi 3 février 2011

Les Français et la cuisine : interview d'Agnès





J'interroge Agnès, la mère de ma famille d'accueil.

- Quelles sont les spécialités culinaires de la Touraine?
- Il y a de nombreuses spécialités françaises, mais je vais y réfléchir un peu car je dois citer celles qui sont typiquement tourangelles. Alors, on a:
- les rillettes de Tours
- la géline de Touraine (une poule noire)
et voilà :-)

- Quelle est ta spécialité?
- Ça c’est le foie gras

- Quel est ton plat préféré?
- C’est un mollusque: la coquille St Jacques.

- Pourquoi la France est-elle très connue pour sa cuisine?
- Cuisiner est une tradition importante en France. Chaque région a ses spécialités. Les denrées alimentaires sont de bonne qualité. On a beaucoup de bons produits. Chaque famille a un grand savoir-faire qu'elle transmet à ses enfants. J'apprends à mes enfants à cuisiner. C’est une tradition.

- Pour une débutante en cuisine française, quel plat recommandes-tu?
- Je dirais le boeuf bourguignon.

Magdalena

mardi 1 février 2011

L’abbaye royale de Fontevraud




L'abbaye royale de Fontevraud est située à "Fontevraud-l’Abbaye", près des villes de Saumur et Chinon. L'abbaye (ancienne orthographe "Fontevrault") a été fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel. Aujourd’hui, on peut y découvrir les gisants des trois souverains Plantagenêt dont l’empreinte a marqué le Moyen Âge: Henri II, Richard Coeur de Lion, la célèbre Aliénor d’Aquitaine et Isabelle d'Angoulême.

L'abbaye de Fontevraud est le plus grand des bâtiments monastiques en Europe. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. L'abbaye était un monastère mixte. Les femmes était principalement responsables de la prière et les hommes du travail artisanal.

En 1804, l'abbaye a été transformée en prison. Cette prison était réputée pour ses conditions de vie très dures.

Aujourd'hui, le lieu héberge un centre culturel „le Centre Culturel de l'Ouest“ qui offre un "Artist-in-Residence" programme au sujet des films d'animation.

Ce centre gère le monument et organise des manifestations culturelles (concerts, expositions ...). Pour le moment, il y a une exposition de l'artiste Kveta Pacovska (né le 28 Juillet 1928 à Prague), qui est connu pour ses livres d’enfants.

En plus, au milieu du jardin de l'abbaye de Fontevraud il y a un hôtel et un restaurant avec une cuisine régionale exquise.

Pour moi, la visite du monastère a été très impressionnante. Tout a été rénové soigneusement mais on peut noter un certain contraste entre l’architecture ancienne de l’abbaye et certains éléments contemporains comme par exemple les éclairages dans le jardin ou l’écran d’informations dans l’abbaye.

Note: En hiver il fait très froid, les locaux ne sont pas chauffés. Donc, habillez-vous chaudement :-)

Plus d’amples informations: http://www.abbayedefontevraud.com

Lena