mercredi 28 juillet 2010

De beaux jardins dans la vallée de la Loire


Les jardins de la Loire ne sont pas aussi connus que les châteaux, mais si on visite cette région en été, il faut absolument les visiter!
Pour attirer les touristes dans une vallée de plus de cent châteaux, chacun d'entre eux doit offrir quelque chose d'unique.
Les jardins sont un bon choix.
Mes jardins favoris sont ceux du château de Chaumont-sur-Loire. Ils ne sont pas très loin de Tours. Ils se situent à environ 30 km en voiture ou 30 minutes en train. Cependant, si on prend le train, il faut marcher longtemps de la gare à l'entrée du château.
J'aime beaucoup ces jardins parce qu'il y a un festival des jardins. Une thématique est choisie et interprétée par de nombreux jardinistes.
Mais le festival des jardins est très grand, quand j'y suis allée, je n'ai pu en voir que la moitié.
Tamasin Ford

mardi 27 juillet 2010

Tours, le 26 juillet : une fête magnifique pour nos cinq sens


Si jamais un jour, vous avez l'intention de visiter Tours et ses environs, essayez de le faire en plein été. Ne manquez surtout pas la foire à l'ail et au basilic, le 26 juillet à Tours.
C'est vraiment le conseil que je donnerai à mes amis quand je rentrerai à la maison. En effet, la foire à l'ail est une tradition qui remonte au Moyen Age et qui m'a aujourd'hui fascinée.
La légende dit qu'il est recommandé de ne pas utiliser le basilic acheté à cette foire comme condiment. Il vaut mieux le mettre sur la fenêtre pour chasser les moustiques.
De même , d'après la légende, le basilic porte bonheur et conjure le mauvais sort. Il est absolument nécessaire d'en profiter, me suis-je dit, et plongeant dans la foule, j'ai laissé aller les choses. Une pure merveille pour l'odorat, la vue et le goût. Mon intérêt était éveillé même par l'ouïe et le toucher. Il était alors indispensable de goûter quelques-uns de ces produits si savoureux, de vrais délices. J'avais besoin d'acheter de l'ail, des saucissons de différents genres et des épices inconnues mais avec une odeur incomparable. Aussi était-il hors de question de ne pas m'installer à la terrasse d'un petit café, au bord de la foule pour observer les gens et les écouter. Et là, finalement, je me suis rendu compte que la langue française, c'est véritablement de la musique.
Thérèse Buri

lundi 26 juillet 2010

Foire à l'ail et au basilic







Chaque année, le 26 juillet, jour de la Sainte-Anne a lieu la foire à l'ail et au basilic dans les rues avoisinant CLE. Cette tradition remonterait au Moyen Age. De multiples variétés d'ail et de basilic sont à vendre de même que des oignons, des échalotes, de la charcuterie, des fromages, etc.

vendredi 23 juillet 2010

Le château de Montpoupon


Je vous recommande une visite au château de Montpoupon, monument méconnu des touristes qui se trouve dans un site exceptionnel. Ce château de la Renaissance est meublé et habité.
Les salles que l'on peut visiter sont sonorisées. Quand on pénètre dans une pièce, on entend les voix du propriétaire et de sa fille qui décrivent l'intérieur des pièces et racontent des histoires. C'est intéressant et amusant.
Les jardins et la forêt sont impressionnants. Pendant notre visite, nous avons vu plusieurs chevreuils et des hérons.
Pour les amateurs de chasse, il y a un musée du veneur avec 25 salles d'exposition.
Max

jeudi 22 juillet 2010

Le pont Wilson


Je décris un lieu près du pont Wilson et de la Loire. C'est un lieu très beau. On peut se promener sous et sur le pont. Quand on est sur le pont, on peut sentir le vent qui est très bon quand il fait chaud.
Quand on regarde à l'ouest, on peut voir l'île Simon et quand on regarde à l'est, on voit l'île Aucard. Il y a beaucoup de drapeaux colorés sur le pont. Sous le pont, le chemin est très large et il y a beaucoup d'arbres et de bancs. Mais les bancs sont souvent occupés. Quand il fait très chaud, c'est bon de rester sous les arbres à l'ombre.
Tanja

Mes visites dans la vallée de la Loire


Jusqu'à maintenant, j'ai visité Amboise, Villandry, Chambord, Cheverny. Ma partie préférée d'Amboise était la vue d'une de ses terrasses. Je pouvais admirer la Loire, le pont, le ciel, les arbres, les maisons et les pieds -à -terre, et je pouvais entendre les bruits des oiseaux, des voitures et de la rivière. Elle semblait parfaite pour un peintre.
Pour me rendre à Villandry, j'ai fait du vélo sur un chemin dans la campagne. Le trajet était de 20-25 km de la gare SNCF de Tours à Villandry et vice-versa. Il a duré deux heures et demie pour Villandry mais deux heures moins le quart pour le retour. Je pense que le trajet à l'aller monte. Je n'ai vu que l'extérieur du château de Villandry que j'ai trouvé très beau et les jardins. Ceux-ci étaient splendides. Il y avait le jardin "'inspiration", le jardin "méditation", le jardin "soleil" etc. J'ai bien aimé le jardin "méditation" car il était beau et simple.
En revanche, je n'ai pas beaucoup apprécié Chambord. Bien que l'extérieur soit majestueux, l'intérieur était presque vide. Comme c'était un pavillon de chasse, je ressentais qu'il y manquait de la chaleur.
Cheverny est assez beau à l'extérieur mais vraiment beau à l'intérieur. Cependant, il était un peu petit pour un château et personne ne pouvait visiter le deuxième étage. Les jardins étaient beaux mais beaucoup moins que ceux de Villandry.
Chenonceau était beau à l'extérieur et à l'intérieur. Il y a plein de meubles dans chaque salle, et la cuisine était incroyable parce qu'elle était très grande avec tous ses ustensiles à la bonne place. J'ai préféré la partie enjambant la rivière car elle était très lumineuse. Les jardins dont celui de la reine étaient absolument fantastiques.
Susannah

mardi 20 juillet 2010

Le jardin botanique de Tours

Le jardin botanique est un parc de 5 ha qui est près de la maison de ma famille d'accueil. Je considère que c'est un lieu intéressant. Premièrement, il y a beaucoup de plantes et d'arbres. Deuxièmement, c'est un lieu agréable pour se promener ou se reposer. Je trouve bien qu'il y ait beaucoup de bancs. J'aime aussi qu'il y ait des animaux différents. On y trouve des flamants, des tortues d'eau, des wallabys, des grenouilles, des oiseaux. Bref, il y a beaucoup d'animaux. Pour moi, la grenouille est un animal fascinant. Quand on se promène, le soir, on les voit dans les points d'eau.
J'ai pris beaucoup de photos des grenouilles. Mais, quelquefois elles sont très difficiles à photographier parce que très rapides. Elles peuvent être assises tranquillement n 'importe où, mais dès que je m'approche trop près elles s'enfuient. Peut-être vais-je me promener aussi aujourd'hui dans le jardin botanique car il me reste encore à explorer dans ce jardin.
Silvio Koelbing

A quelques mètres de CLE, la basilique Saint-Martin



A quelques mètres de CLE, il existe un monument très important dans l’histoire de Tours: C’est la Basilique Saint Martin. Saint Martin, né en 336 En Hongrie, est l’ancien évêque de Tours. En plus, il d’être connu comme un home de priere, de sagress, de générosité et de fidélité à la vérité. Après sa mort, son corps a été transporté à Tours le 11 novembre, la journée sacrée du Saint. Depuis cette date son tombeau, qui se trouve maintenant dans la crypte de la Basilique actualle, a toujours attiré les pélerins à Tours, car son tombeau se trouvait sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Après sa popularité a un peu diminué la Première Guerre Mondiale, qui s’est terminée la journée sacrée de Saint Martin, la resuscitait. Il était connu comme le Saint Patron des militaries, donc les Français pensaient que la victoire était partiellement due à Saint Martin. La Basilique qui existe aujourd’hui est la troisième qui a été construite à Tours. La première a été pillée pendant l’invasion des Normands et la deuxième a été détruit pendant les guerres de religion avec les Huguenots. On peut encore voir les ruines de la deuxieme Basilique ou meme maintenant les pelerins continuent a venire pour visiter le tombeau et les reliques de Saint Martin et aussi pour assister aux messes. Même si vous n’êtes pas croyant, il faut que vous y’ alliez, car la Basilique Saint Martin a joué un rôle très important dans l’histoire de Tours.
Cathleen Martin

Vivre à Tours, étudier le français à CLE

Quand je suis arrivée à Tours, tout était nouveau pour moi. C'est mon premier séjour où je suis toute seule sans famille ni amies. La ville est très jolie. La première chose que j'ai remarquée dans la ville est les cheminées: elles sont spéciales. Les vieilles maisons, ici, me plaisent beaucoup.
La famille chez qui j'habite est très gentille. La femme est professeur de piano et elle me donne des cours, une heure par semaine. Je trouve qu'elle fait de très bons cours et j'ai appris de nouvelles choses. C'est une famille très musicienne, les enfants jouent aussi d'un instrument, Aurore qui a 8 ans joue du piano, Hector,13 ans du violon et Clara, 21 ans du violoncelle mais elle est souvent en Allemagne. Il y a aussi un chien et un chat qui s'appelle Pizzicato.
Je pense que j'ai fait des progrès en français, dans l'école, on fait beaucoup de compréhensions orales et écrites et on parle aussi beaucoup. Notre professeur nous donne des devoirs et j'ai déjà présenté un exposé sur l'Islande.
J'espère que je progresserai encore davantage aussi bien en français qu'au piano. J'aime bien parler français mais je voudrais m'améliorer. Un jour ou l'autre, j'aimerais revenir.
Tanja Hotz

Mon endroit préféré à Tours


Mon endroit préféré est la gare parce qu'elle me semble offrir de nombreuses possibilités. Les trains vont partout. Quand je suis à la gare, je peux aller où je veux. Je me sens libre et indépendante. La gare est un endroit où les choses peuvent se passer, tout est possible. On peut trouver l'amour, on peut échapper à sa vie ou rendre visite à ses grands-parents ou rencontrer un ami. L'intérieur de la gare est très grand et ouvert. On peut voir les trains et les petits magasins qui vendent des magazines et des sandwichs. Sur la façade de la gare, il y a de grands arcs et fenêtres par lesquelles entre le soleil.
Amina Otto

vendredi 2 juillet 2010