vendredi 28 août 2009

La langue française entre la grammaire et les loisirs




Pour utiliser le français il est nécessaire que nous connaissions la grammaire. Bien sûr!
D’autre part, il est utile de connaître la vie aujourd’hui en France mais aussi son histoire.
Pour découvrir celle-ci, nous avons visité le château de Villandry. Se situant à une distance de 20 km nous avons décidé d’y aller à vélo. Le chemin est presque plat, il longe le Cher. Nous avons fait bon voyage.


Le château fut construit en 1536, par Jean le Breton, ministre des Finances du roi François 1er. Remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins, Villandry est le dernier des grands châteaux Renaissance bâtis sur les bords de la Loire. L’intérieur, réaménagé au XVIIIè siècle, a été entièrement restauré.
Mais pour moi, ce qui me plaît, eh bien, ce sont les jardins.


Du donjon du château nous avons une vue superbe sur les jardins et sur la vallée de la Loire. En 1906, le château est acheté par Joachim Carvallo. Il restaure d’abord le château puis souhaite restituer les jardins Renaissance, qui avaient été remplacés par un parc à l’anglaise. Avec sa connaissance de la littérature ancienne et ses recherches archéologiques, il parvient à restituer les jardins qu’on peut admirer aujourd’hui. Le parcours complet des différentes parties du jardin (Jardin d’Ornement, jardin d'Eau, jardin du Soleil, le Labyrinthe, jardin des Simples, Le Potager) était impressionnant et très joli. Dans le jardin d’Ornement par exemple, on a distingué quatre carrés qui constituent les jardins d’amour: l’amour tendre, l’amour passionné, l’amour volage et l’amour tragique. L’amour tendre est symbolisé par des coeurs séparés par de petites flammes. Au centre apparaissent les masques portés au cours des bals.

Environ 250.000 plants de fleurs et légumes sont plantés chaque année dans les jardins. Les 1200 tilleuls sont répartis sur l’ensemble du domaine. L’arrosage est rendu possible par un système automatique enterré.

Hans Weber

mardi 18 août 2009

A chaque pas

Pas de deux
Pas de foi
Bas de soie
Pas de voeux

Pas de clerc
Pas de route
Tas de doutes
Pas de guerre

Pas de porte
Pas de stress
Cas d'espèce
Pas d'aorte

Pas de Calais
Pas de vol
Ras le bol
Pas de Malais

Alexander Wiget

Emerveillement

Un brin d'herbe
Ne paraît rien
Toute une gerbe
Nous tire un: Tiens!

Alexander Wiget

Une visite à Loches

J’ai pris le train pour aller à Loches. A Loches se trouvent un château du Moyen Age et de la Renaissance et un donjon. Le château est un logis royal, il est grand et c’est une riche habitation située au milieu d’un parc. Le roi Charles VII régnait dans ce château. Après la victoire d’Orléans, Jeanne d’Arc lui a demandé de se faire couronner roi à Reims. J’ai vu beaucoup d’armes, de jolis tapis, un vieux livre avec l’histoire de Jeanne d’Arc, et les armements.
A côté du château se trouve une grande église ancienne, la couleur des vitraux brillait dans le soleil. Le château fort se trouve à cinq minutes de l’église. Un château fort est un bâtiment entouré de remparts et de fossés. Au Moyen Age, les seigneurs vivaient dans des châteaux forts. L’architecture militaire, construite au début du XIe siècle, était très impressionnante. Après, je suis retournée chez moi, parce que j’étais très fatiguée !
Marion Gfrörer

jeudi 13 août 2009

Quelques auteures du blog cet été

Tours des XVIII et XIX siècles


Tours des XVIII et XIX siècles

Les bâtiments datant de cette période sont la gare, la Basilique Saint-Martin et l’Hôtel de Ville tous construits par Victor LALOUX qui lui-même a créé la gare d’Orsay à Paris. Le palais de justice et le théâtre de ville sont contemporains.
C’était grâce à François Pierre du CLUZEL que Tours a reçu un nouveau visage: Cet architecte a mené la principale transformation urbaine avec le nouvel axe méridien de la ville, perpendiculaire à la Loire, alors que l'ancien lui était parallèle. On a même détruit l’ancien pont de l’époque romaine pour construire un nouveau pont, le Pont de Pierre (aujourd'hui Pont Wilson) qui convenait plus à ce concept généreux.

Basilique Saint-Martin
La basilique St-Martin a été edifiée de 1886 à 1924 après sa démolition complète des ruines subsistantes ( à part les deux tours Charlemagne et de l’Horloge). A l’intérieur de la basilique il y a une crypte qui entoure le mausolée moderne enserrant à son tour les pierres du tombeau retrouvées en 1860. Elle a des éléments typiques d’une basilique byzantique comme les frises sculptées, les mosaïques, les marqueteries de marbre et la peinture polychrome.
En 1996 le pape Jean Paul II a rendu visite à la basilique de St-Martin.

Nous vous recommandons la visite guidée « Victor Laloux » proposée
par l’office de tourisme de Tours (durée 2h, adulte 5,50 €).
Victor Laloux, célèbre architecte tourangeau, dessina les plans de la gare d’Orsay, aujourd’hui Musée d’Art du XIXe siècle à Paris. Lors de cette visite, vous découvrirez les trois monuments qu’il réalisa à Tours : la gare, l’hôtel de Ville (accès à la salle des fêtes, à la salle des mariages et à la salle du conseil municipal) et la basilique Saint-Martin, construite de 1889 à 1924 dans le style néo-byzantin.

Simone Straub et Evelyne Küng

Tours médiéval



Dans la ville de Tours on peut trouver beaucoup d’exemples de l’architecture médiévale, à savoir : la Tour Charlemagne, qui a fait partie de la basilique Saint Martin et a été nommée en l'honneur de l'épouse de l'empereur enterrée là, et bien sûr, les maisons à colombages autour de la place Plumerau.

La personne plus connue de Tours est saint Martin. Martin était un officier romain qui est devenu moine, puis évêque de Tours. Grâce à sa popularité, Tours est devenue une ville de pèlerinage et une étape sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.

Tours était la ville royale entre 1450 et 1550 quand les rois se sont installés dans le château des Montils et d'autres châteaux dans les environs de Tours.

Venez à Tours et voyez vous-même la beauté de la ville !!!

Moises Camarero, Stephen Rich et Karin Miksovic

mercredi 12 août 2009

Les jardins de Tours

J'aime bien l'atmosphère agréable des jardins ici à Tours.
Tous les jardins sont bien entretenus. L'apès-midi, il y a particulièrement beaucoup de gens qui visitent les jardins.
Ce n'est pas seulement l'endroit préféré des personnes âgées, mais aussi des enfants qui s'y rencontrent. On peut y faire du sport ou promener son chien.
Mon jardin préféré est le jardin des Prébendes d'Oé.
Dans le jardin Botanique qui vaut la peine d'être vu, il y a différentes sortes d'animaux : par exemple des kangourous, des paons, un ours, ainsi que des animaux que l'on peut caresser ( des lapins, des poules, des chèvres).
L'été, les jardins sont parfaits pour se reposer ou faire des devoirs...

Ivraina Brändle

Tours à l'époque gallo-romaine




Après les Turons - anciens fondateurs celtes de Tours - c'était pendant le règne de Jules César (vers l'an 30 après J.C.) que Tours devint un carrefour important au centre de la Gaule. La ville était nommée Caesarodunum et joignait les autres villes importantes comme Blois et Orléans avec Angers et Poitiers.

À Caesarodunum, les Romains construisirent des thermes, des temples et un vaste amphithéâtre. Ce dernier se trouvait derrière la cathédrale et pouvait contenir jusqu'à 20 000 personnes.
C'est pendant l'invasion des Francs (tribu alaman) en 276 qu'à Caesarodunum se construisirent des remparts. À la fin du IIIème siècle l'enceinte fut construite. Une partie ce ce mur peut toujours être retrouvée rue des Ursulines (voir photos en annexe).
Rue Général Meunier intègre quelques traces de l'amphithéâtre. Encore plus d'éléments gallo-romains se présentent à côté de la place Plumerau (emplacements funéraires et probablement des thermes publics).

Vers l'an 480, les Wisigoths (peuple barbare germanique) arrivaient à Caesarodunum et terminaient le règne romain sous son empereur Aegidius. Dorénavant, la ville faisait partie du royaume wisigoth. En 507, le roi franc Clovis faisait passer Tours ansi que toute la Touraine sous la tutelle franque.


Esther Hagmann / Alexander Wiget

lundi 10 août 2009

La cathédrale Saint Gatien



Sans but, j’ai marché, je suis arrivée à la Cathédrale Saint Gatien de Tours. Dans la cathédrale, j’ai entendu jouer de l’orgue. Cette sonorité solennelle était très belle. J’ai imaginé la personne jouer de l’orgue. C’est une excellente expérience ! Si tu aimes la musique classique, va écouter l’orgue de Saint Gatien !
Mika Tanaka

Le cèdre du Liban du Musée des Beaux Arts de Tours






J’ai passé la porte qui mène au Musée des Beaux arts. La première chose que j’ai vue c’était le très très grand arbre. Ses branches étaient grandes, lourdes et elles étaient supportées par des piquets. L’arbre avait aussi beaucoup de cônes qui étaient énormes. J’ai pensé qu’il avait environ 100 ans, mais quand j’ai regardé le tableau d’informations, j’ai compris que l’arbre, planté en 1804, avait 205 ans. Si tu aimes la nature, entre dans la cour de ce musée !
Jenya Vdovlov

Le passage du Cœur Navré et la place Foire le Roi à Tours




Dans Tours, il y a un couloir pour les condamnés. Il se trouve près du théâtre, rue Colbert, entre le restaurant japonais et le magasin africain. On ouvre une porte à côté du restaurant et on arrive devant un étroit couloir. C’est très sombre et ça te fera te sentir un peu triste parce qu’à l’époque de la Renaissance, les criminels devaient passer par ce couloir pour être tués. Ce couloir donne sur la place Foire le Roi. Sur cette place, le roi ordonnait de tuer avec le pilori. Si tu aimes les sensations, visite ce couloir…mais ne passe pas dans le mauvais sens !
Hajime Maekawa

La rue Colbert à Tours





Je suis allée rue Colbert. Dans cette rue, il y a beaucoup de restaurants, quelques vieilles maisons en bois, une jolie maison avec une façade rouge ornée de sculptures, une autre maison où Jeanne d’Arc a reçu son armure et le passage du Cœur Navré qui a une histoire triste (tu peux lire le message de Hajime Maekawa). Je te conseille d’essayer ces restaurants parce qu’on trouve des cuisines différentes (japonaise, italienne…). Si tu aimes te promener à Tours, balade-toi dans la rue Colbert !
Masako Waki

Le Musée des animaux au Cellier Saint Julien







J’ai visité le Musée des animaux au Cellier Saint Julien à Tours. Ce cellier se trouve à côté de la rue Nationale, c’est facile ! Il y a beaucoup de vieux outils avec des noms d’animaux, c’est très intéressant et comique ! Dans la cour du cellier, il y a aussi un vieux pressoir pour faire du vin comme avant. Un étudiant a pris une photo de moi avec le costume traditionnel du compagnon de la vigne. Oui, près du cellier, il y a aussi le Musée du Compagnonnage. Si tu aimes les vieilles traditions de la France, visite ces musées !
Shigehiro Nishimura

mercredi 5 août 2009

Des étudiants à CLE en juillet

Le Massif Central

Salut à tous !
Je suis maintenant depuis 3 semaines à Tours et le week-end dernier, j’avais la possibilité d’aller avec ma famille d’accueil dans le Massif Central. Le Massif Central occupe le centre sud de la France et c’est pourquoi il est le massif le plus proche de Tours. Pendant les deux jours nous avons fait plusieurs petites balades. Entre autres j’ai vu le lac de Guéry qui est un paradis pour les pêcheurs. En plus, nous avons pris une télécabine pour aller sur le Mont-Dore. En haut la vue était magnifique et la petite randonnée était belle. Pour ceux qui aiment la nature et qui adorent faire de petites randonnées une excursion dans la région du Massif Central est très profitable comme le Massif Central diffère totalement des montagnes comme les Alpes ou les Pyrénées.

Olivia Fuerer

Le DELF B2


Je suis arrivée à Tours avec le souhait de réussir l'examen DELF B2. Donc j'ai travaillé beaucoup dans le cours général, mais en plus j'ai pris un cours particulier pour bien me préparer à l'examen. En fait c'était ça qui m'a aidé à réussir. Mais comment on fait pour le passer ?
Tout d'abord je me suis inscrite au centre d’examen, puis 3 ou 4 jours avant, j'ai reçu un e-mail avec toutes les infos dont j’avais besoin. Et puis, quand LE jour est arrivé, j'étais très nerveuse, j'ai cherché la bonne salle, mais ce n'était vraiment pas difficile à trouver parce que tout le monde attendait devant. Après, à neuf heures ils ont ouvert la porte. En plus, toutes les places étaient nominatives, donc je devais chercher mon nom.
Après le contrôle des cartes d'identité et les instructions, on a commencé tout de suite par la compréhension écrite. Par ailleurs entre les trois parties écrites il ne reste que du temps pour respirer à fond. Toute la matinée était très stressante contrairement à l'après-midi. Si on n'a pas l'examen oral tôt, il reste du temps pour faire connaissance avec les autres qui le passent aussi et pour discuter un peu pour le plaisir mais surtout pour être en forme pendant la quatrième partie de l’examen.
Enfin, j'ai attendu avec tous les autres les résultats. Le temps est passé jusqu' à la minute où la liste de ceux qui avaient réussi a été affichée. Tout ceux qui ont reçu le diplôme étaient joyeux et tous les autres étaient abattus, mais l'expérience a profité à tous.

Petra Bieler

Le jardin botanique à Tours

Le jardin botanique offre une excellente alternative pour se ressourcer après une matinée pleine d’études et d’écriture. Il est à un quart d’heure de l’école.
On peut s’y promener entre une flore unique, des plantes et du bambou. Il y a de nombreuses possibilités pour s'asseoir le long du chemin pour discuter, pour lire ou juste pour regarder les enfants jouer.
En plus, on découvre des animaux spéciaux comme des kangourous ou des autruches. C’est absolument une petite partie de nature en pleine ville.

Eliane Zbinden

Balade au bord de la Loire à vélo


La balade au bord la Loire à vélo est possible grâce à la situation des châteaux au bord du fleuve. C'est très agréable à faire, parce qu’en même temps qu'on fait du sport, on peut regarder le paysage.
Le chemin pour partir de Tours n'est pas très bien indiqué, donc, à mon avis, la meilleure option est de prendre une carte et d’aller sur la piste cyclable. Il est très important aussi de porter des lunettes de soleil et de l'eau s'il fait chaud.
Le château de Villandry n'est pas très loin de Tours. Seulement trois ou quatre heures à vélo (aller et retour). Je pense que c'est le plus beau château à visiter la première fois, parce que les autres sont un peu plus loin, donc il fait être en forme pour y aller.
Le château de Villandry est super. C'est un château très joli, et aussi on peut voir les meubles de l'époque. Les jardins sont superbes! On rencontre presque tous les types de fleurs possibles.
Le château se trouve dans une petite ville très belle où on peut manger et se reposer après avoir fait la visite et avant de revenir à Tours.
Pour revenir, le chemin est mieux indiqué, il est juste à la sortie du château.
C'est une expérience magnifique, découvre toi-même les bijoux de la Loire, surtout à vélo.

Miryam Castejon Lopez de Ayala

La guinguette à Tours

C'est l'été, la guinguette est ouverte!
À la guinguette on peut faire plusieurs activités, ce n'est pas seulement l'endroit parfait pour retrouver des amis. Non, il y a un programme qui promet : de la danse (salsa, etc.), des loisirs créatifs, du sport (initiation au tai chi chuan).
Mais ce qui me plaît le plus à la guinguette c’est l'atmosphère! Dans l'après-midi c'est calme et sympathique. Le soir le calme se dissipe, le lieu change de scénarios: de la joie et de la danse!
Chacun est le bienvenu pour explorer le petit resto extérieur, près de la Loire !

Daria Wilms